Quand y'a trop de détails - Intervenir lors de propos ou comportements sexualisés
Vivre des situations déstabilisantes lorsque vous enseignez, autant en ligne qu’en présentiel, peut arriver à n’importe qui. Le site Web « Quand y’a trop de détails – Intervenir lors de propos ou de comportements sexualisés » permet de vous outiller sur les façons de prévenir ce type de propos ou de comportements et d’intervenir lorsque cela arrive dans votre classe.
Cette ressource, qui se veut évolutive, est conçue de manière à aborder chacun des trois temps d’intervention (avant, pendant et après). Bien que le processus ne soit pas linéaire, chacun des temps est détaillé et accompagné d’exemples concrets et de pistes d’intervention adaptables à la situation vécue, à votre milieu et à votre couleur comme intervenant(e) scolaire.
Pour contextualiser le projet et informer le personnel scolaire sur ce qu’il est possible de retrouver à l’intérieur de cette ressource, une vidéo a été réalisée et rendue accessible sur le site Web du RÉCIT DP – Éducation à la sexualité.
De plus, dans le but d’accompagner une personne intéressée à suivre un cursus plus formel pour se former sur les propos et comportements sexualisés, en plus de lui permettre de se familiariser avec cette ressource, une autoformation est en cours de création sur Campus RÉCIT. Restez à l’affût, elle sera offerte très bientôt!
Ressources :
Site Web
Vidéo de contextualisation
Marie-Soleil Carroll, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT du développement de la personne, en collaboration avec Marie-Eden Bergeron, professionnelle en développement pédagonumérique au ministère de l’Éducation